Trouver la tenue parfaite pour un univers professionnel est souvent difficile pour un homme. Le choix se porte généralement sur un style formel dans un univers où il y a des codes vestimentaires. Mais de nos jours, l’homme peut être libre de porter une tenue décontractée tout en conservant l’élégance.
Le costume pour un look formel
En effet, le costume est la tenue convenable pour respecter les règles vestimentaires au sein d’une entreprise. Il est particulièrement recommandé aux personnes travaillant dans des bureaux, sans distinction de métier ni de poste. Cependant, on l’associe naturellement aux cadres qui doivent montrer l’exemple à leur collaborateur. Le style est facile à composer avec des vêtements basiques comme la veste, le pantalon, une chemise et des chaussures. Des accessoires assortis peuvent également y figurer pour parfaire le look.
Toutefois, il faut faire attention à la taille des vêtements pour faire valoir la silhouette et la carrure d’un homme et sans doute pour conserver une certaine élégance. Pour un look parfait, vérifiez que votre costume ne présente pas de plis ni d’excès de tissu. Enfin, les couleurs sobres sont à privilégier pour ne pas attirer l’attention. Songez également à avoir plusieurs costumes, ou du moins plusieurs chemises, pour ne pas rester dans le même style pendant toute la semaine.
Le style décontracté, de plus en plus populaire
De nos jours, de plus en plus d’entreprises n’imposent plus de code vestimentaire au travail. Les hommes commencent alors à porter des tenues décontractées, mais chics qui respectent l’environnement où ils se trouvent. On pense par exemple à un ensemble de chemise et de jean accompagné d’une veste ou encore d’un pull ou d’un cardigan. Pour les chaussures, on peut rester sur des derbies qui donnent un air plus ou moins formel. Les accessoires sont également autorisés dans ce style vestimentaire. Vous pouvez choisir un box d’accessoires pour homme pour affirmer votre style personnel.
Certaines entreprises préfèrent laisser leurs collaborateurs être libres dans leur choix vestimentaire sans autant être vulgaires et en respectant l’univers professionnel. C’est d’ailleurs un moyen de mettre à l’aise toutes les personnes qui y travaillent et de créer une ambiance sans codes. Pour ce genre de style, le t-shirt peut prendre sa place tout comme le pantalon chino et les baskets. Ces tenues ont l’avantage d’être plus confortables tout en restant présentables pour un bureau.
Une tenue qui correspond à la saison
Pour se rendre au travail, il faut bien sûr adapter la tenue avec le temps qu’il fait.
- En période de froid
Privilégiez les tenues qui permettent de tenir le corps au chaud. Ajoutez un pull et un manteau si nécessaire. Des chaussures montantes sont à privilégier, et pourquoi pas des chaussures imperméables.
- En période de chaleur
En cas de forte chaleur, privilégiez les tenues légères comme les chemises à manches courtes, les t-shirts et les pantalons chinos.
Toutefois, au printemps et en automne, il serait préférable de miser sur des tenues polyvalentes pour ne pas risquer de tomber sur un changement de temps.