Comment améliorer le sens de l’équilibre des enfants ?

Comment améliorer le sens de l’équilibre des enfants ?

Dans son plus jeune âge, l’enfant apprend à développer son sens de l’équilibre ainsi que son habileté physique. Il est nécessaire de l’aider à découvrir et à explorer ses capacités motrices pour favoriser sa croissance sensorielle et intellectuelle. En tant que parent, voici quelques astuces qui vous permettront d’accompagner votre enfant dans son apprentissage pour son équilibre.

Le triangle de Pikler

Il s’agit d’un mobilier d’escalade conçu pour nourrisson et pour les enfants. Il a été inventé par la célèbre pédiatre hongroise Emmi Pikler. Derrière cette structure se présente toute une approche pédagogique pour transmettre à l’enfant le sens de la motricité libre. À cet effet, il constitue un matériel sécurisé qui l’aide à gagner en confiance, à développer son équilibre et son contrôle proprioceptif en s’amusant.

À son rythme et sans votre intervention, l’enfant découvre ses forces et ses limites. C’est un moyen pour lui de surmonter un facilement ses obstacles. Peu à peu grâce au jeu, il s’habituera à de nouvelles méthodes de motricité. Comme prérequis, il faut avoir un espace confortable et sécurisé pour y installer le triangle de Pikler. Il est conseillé aux enfants de moins de trois mois et évolue en fonction de leur croissance psychomotrice (cabane, château…). 

Les jeux d’adresse pour les plus grands

Les jeux d’adresse aident à renforcer la capacité de concentration, d’observation et l’habilité physique et intellectuelle de l’enfant. Encourager ses tout petits à s’adonner à des exercices de dextérité ou de réflexion influe sur leur sens de l’équilibre. En contrepartie de leur application, tout au long de l’aventure, ils perfectionnent leur contrôle et gagnent en assurance.

Les tirs au but au football, le basketball, la marelle ou le minigolf sont des jeux d’adresse par excellence. Invitez-les aussi à d’autres formes de loisirs récréatifs de maitrise du corps chez vous ou en plein air. Faites du vélo, de la natation ou apprenez-leur à monter à cheval pour garantir leur progression sur le long terme. À force de jouer, de s’améliorer et de se surpasser, ils obtiennent de meilleures performances motrices et psychologiques.

La prise en charge psychomotrice

La psychomotricité concerne l’ensemble des interactions qui interviennent entre le psychisme et la motricité pour s’adapter à l’environnement. En effet, il existe un lien entre les fonctions motrices de l’enfant et son état psychique.

 Un trouble dans son environnement direct, que ce soit à l’école ou en famille, peut affecter son comportement corporel. Les évènements qui apparaissent autour ont des impacts importants. Ainsi, un soutien adéquat peut être recommandé surtout dans la phase de maturation du système nerveux de l’enfant. Cette phase prend en compte son développement psychomoteur de l’âge de 2 à 6 ans. Une bonne croissance attribue à l’enfant des facultés telles que le sens de l’équilibre, le maintien d’objet en main.

En cas de retard de croissance constaté par un pédiatre, des activités de psychomotricité peuvent vous aider à trouver une solution. Le psychomotricien aide l’enfant avec des séances pratiques, de gestes de précision, d’ateliers ludiques et pédagogiques. Des activités comme le bricolage, l’assemblage, le déplacement ou la rétention d’objet constituent des modules favorables à sa rééducation. Prenez conseil auprès de votre pédiatre, celui-ci saura déterminer la solution la mieux adaptée pour votre enfant.