Comment apprendre à utiliser une kalimba ?

Comment apprendre à utiliser une kalimba ?

Êtes-vous débutants et souhaitez-vous intégrer d’autres sonorités dans votre répertoire? Souhaitez-vous vous initier dans la musique avec un instrument facile à jouer ? La Kalimba est juste faite pour vous. En effet, cet instrument de musique est facile à jouer avec une sonorité harmonieuse et relaxante. Elle produit des notes douces et rapides. Peu coûteuse, avec sa petite taille vous pourriez l’emmener où vous voulez et jouer quand vous le souhaitez, car elle peut vous suivre partout. Vous n’êtes pas obligé d’être un grand musicien pour savoir jouer avec. Dans cet article, nous vous proposons des conseils pour apprendre à utiliser une kalimba.

Comment accorder une kalimba ?

Avant de commencer l’apprentissage, il est obligatoire que l’instrument soit bien accordé pour pouvoir l’utiliser. Pour cela, la manière la plus simple et facile serait de télécharger une application d’accordeur ou de tuner sur internet. Après, en vous basant sur cela, réglez la kalimba correctement pour qu’elle joue un son juste. Vous pourriez également vous servir d’un tuner ou accordeur de guitare si vous en avez déjà chez vous.

Pour le réglage, aidez-vous des tableaux de touche du kalimba. Généralement, votre kalimba sera accompagnée par un tableau de touche après son achat. Tandis que pour certaines kalimbas, les notes sont déjà gravées sur les touches.

Maintenant, placez le tuner à côté de votre kalimba et appuyez la touche du milieu. Ensuite, vérifiez si la note jouée est la bonne et correspond bien au Do.

Si la note est trop haute, tapez la lame vers le bas. Par contre, si la note est très basse, tapez la lame vers le haut. Puis accordez le reste du kalimba.

Comment jouer du kalimba ?

Pour pouvoir s’évoluer au travers de l’apprentissage du kalimba, quelques connaissances sont demandées. Pour bien jouer, il faut tout d’abord apprendre l’échelle de base.

Mettez vos deux pouces sur le dessus et le reste de vos doigts derrière pour le tenir la kalimba fermement. Avec ce geste, évitez de boucher les trous à l’arrière.

Alors, pour jouer avec la kalimba, mettez la pression de vos pouces sur les lames.  En appuyant les dents métalliques au moyen de vos doigts, elle se mettra à vibrer quand vous l’effleurerez avec votre ongle. Le bois réagira et émettra un son. Généralement, on dispose le kalimba devant sa poitrine ou bien sur ses genoux afin de le manipuler avec simplicité et pour bien entendu jouer de la musique. Il existe des manchons de pouces en silicones pour protéger vos ongles, car jouer de cet instrument trop longtemps peut être douloureux.

Comment faire un accord avec une kalimba ?

Pour faire un accord, jouez deux touches ou deux lames qui sont juste côte à côte. Utilisez un seul pouce pour appuyer en même temps sur les 2 lames pour faire résonner l’accord.
Faites une progression d’accords en jouant plusieurs accords différents à la suite pour créer une série d’accords.

Pour vous aider, vous trouverez des multitudes de tablatures gratuites sur le net ou sur YouTube.