Comment faire crier un ballon de baudruche ?

Comment faire crier un ballon de baudruche ?

Le ballon de baudruche ne sert seulement pas à décorer le lieu d’une festivité. On en use également pour amuser les convives en le gonflant, en le nouant et en jouant avec. Il y a cependant une autre possibilité pour en profiter qui est souvent sous exploitée au cours de ces évènements. Il s’agit de le faire crier. Si vous voulez tenter l’expérience, suivez les indications suivantes !

Les étapes à suivre

Pour réaliser cette expérience, il vous faudrait seulement un ou plusieurs ballons de baudruches. Vous pourrez, par la suite, procéder au gonflage du ballon. Pour cela, vous pourrez choisir la méthode traditionnelle qui consiste à souffler dedans. Vous pourrez aussi opter pour la plus moderne. Celle-ci implique d’utiliser du vinaigre blanc, bouteille en plastique vide, bicarbonate de soude et un petit entonnoir. Il suffit, après, de profiter de la réaction chimique qui en résulte.

Après que le ballon de baudruche soit gonflé, procédez au tirage latéral de son ouverture pendant qu’il se dégonfle. Il y aura ainsi réduction du passage de l’air à une fente. Cela aura pour effet l’émission d’un son assimilable à celui d’un cri. La hauteur et le timbre de ce « cri » seront fonction de la pression que la membrane subit.

Comment expliquer ce phénomène ?

Comme on l’a déjà expliqué, il est ici question de réduction de passage de l’air. Celle-ci n’entraîne cependant pas écartement des lèvres du ballon, mais un effet contraire, c’est-à-dire un rapprochement. Lors de l’agitation du ballon d’une manière circulaire, vous ne pourrez pas éviter un tournoiement de l’écrou en suivant les parois. Cela aura pour effet la tendance de la force centripète à déplacer l’objet vers le centre du ballon. Simultanément, ce dernier sera rebondi contre les parois à cause de la pression des six faces de l’écrou. Des vibrations et des frottements sont ainsi générés et ils sont à l’origine du cri entendu.

Vous voulez vérifier si cette théorie est justifiée ? Allez voir cette page pour acheter d’autres ballons et tentez l’expérience à nouveau avec une pièce de monnaie. Vous pourrez rapidement vous rendre compte que vous ne pourrez entendre aucun bruit. Rien ne vous empêche également d’insérer plusieurs écrous pour obtenir de nouvelles révélations à propos de ce type d’expérience.

Quel est le meilleur moment pour réaliser cette expérience ?

Les ballons de baudruches sont inhérents aux réceptions et autres fêtes dans le monde occidental et ailleurs. Mais en lisant ce qui a été dit jusque-là, il est normal de se demander à quel moment faut-il tenter l’expérience de les faire crier. Voici une liste de suggestions non exhaustives allant dans ce sens :

  • Avant les réceptions moment du gonflage de ballons pour dénouer les tensions autour de la préparation de l’évènement
  • Durant la fête, au moment où personne ne s’y attend pas, pour provoquer des fous rires
  • À la fin de la fête, au moment de l’enlèvement des éléments décoratifs, pour prolonger l’ambiance festive

Vous pourrez également réaliser cette expérience au quotidien pour amuser vos enfants et pour leur apprendre, par la même occasion, des notions de physique.