Pour à la fois ranger et mettre en valeur vos voitures miniatures, vous aurez le choix entre une grande diversité de modèles de vitrines sur le marché. Force est cependant de reconnaître que celles-ci coûtent souvent cher. Il est ainsi important de vous faire savoir comment vous fabriquez vous-même.
Le matériel et l’outillage nécessaires
Le premier élément que vous devrez avoir pour la réalisation de votre vitrine fait maison pour votre voiture miniature, vous aurez besoin, en premier lieu, d’un verre ordinaire non teinté. L’épaisseur variera entre 2 à 4 mm en fonction des dimensions que vous demandez à la coupe. Pour vous assurer de la couverture des arêtes et du renforcement de l’adhérence des plaques de verre, il vous faudra également des profilés en plastique ou aluminium. Votre projet nécessitera également une colle adaptée au verre et à tout autre matériau devant servir de base à la vitrine. À ne pas oublier également la base en bois, le rouleau adhésif de masquage, la scie et la boîte à onglets, entre autres.
Disposition du verre
Après avoir rassemblé tout le matériel et outillage nécessaire pour la fabrication de votre vitrine pour voiture miniature, vous devrez commencer par assembler le verre. Cela nécessite de passer par les étapes suivantes :
- Assembler une longueur avec une largeur
- Mettre de la colle sur l’épaisseur du verre
- Assembler et sécuriser le verre en utilisant un adhésif de masquage avant de vérifier l’équerrage.
- Assembler les deux sous-ensembles longueur-largeur de la même manière
- Mettre de la colle sur le dessus de la vitrine après l’avoir retournée. Il faut en faire de même sur le toit.
- Cassage des arêtes du verre en utilisant une bande de toile émeri après le respect d’une vingtaine de minutes de temps de séchage.
Taillage des profilés
Pour avoir une vitrine de qualité pour le rangement de vos miniatures achetées sur ce site-là, vous devrez poursuivre l’opération par un sciage approximatif des profils dédiés à délimitation du toit. Après présentation des deux côtés contigus sur la vitrine, vous pourrez procéder à la fixation de l’adhésif. L’autre côté contigu sera, après, présenté et fera l’objet d’un marquage au cutter. Après que l’endroit de la coupe ait été marqué, vous pouvez directement effectuer le sciage. Une vérification au toucher interviendra par la suite avant le positionnement du côté terminé à l’adhésif. Il faut procéder de la même manière pour les autres côtés avant d’élaguer les quatre cornières et les profilés en U à la base du verre.
Disposition des profilés
La dernière étape pour fabriquer soi-même une vitrine pour voiture miniature consiste à assembler les profilés. Cette opération débutera par le périmètre du toit avant de se poursuivre par les quatre côtés et se terminer par la base du verre. À chaque fois, il faut mettre de la colle sur le profilé avant un assemblage en position. Il faut, après, appuyer dessus pendant 2 minutes pour s’assurer de la réussite de l’assemblage. La sécurisation des jointures en utilisant un adhésif de masquage est également indispensable. L’opération se termine par l’assemblage des 4 cornières et celui des 4 profilés en U.