La vie trépidante, le stress, une mauvaise alimentation peuvent contribuer à l’apparition de diverses maladies et entraver le bon fonctionnement du corps. En plus de mener une vie plus saine et de faire de l’exercice, des compléments alimentaires peuvent venir à notre secours.
Chaque complément, selon ses ingrédients actifs et de ses composants, est utile pour soutenir une fonction vitale spécifique, prévenir et traiter les symptômes de certaines maladies.
Pour en savoir plus sur le sujet, voici les bienfaits de certains compléments alimentaires pour la santé globale de notre corps.
Brève description
Les compléments alimentaires sont des produits utiles pour intégrer des éléments spécifiques dans l’alimentation quotidienne. Ce ne sont donc pas des médicaments, bien qu’ils soient également soumis à un contrôle strict et qu’ils doivent respecter des protocoles et des règles avant d’être mis sur le marché.
Il existe de nombreuses variétés de compléments alimentaires. Et, chacun est adapté à différents besoins spécifiques. Cependant, la consommation de ces produits ne peut être considérée comme une alternative à de saines habitudes de vie et à une alimentation équilibrée. Il ne s’agit nullement pas d’un remède pour réparer les dommages causés par une mauvaise alimentation. Voilà pourquoi il faut adopter une approche correcte lors de sa prise :
- Connaître ces produits, leur utilisation et leur but,
- Savoir quand vous pouvez prendre librement ces produits et quand il faut consulter un médecin. En fait, certains suppléments peuvent avoir des effets secondaires et avoir des contre-indications.
Les compléments alimentaires peuvent être totalement naturels ou obtenus en ajoutant des éléments chimiques et des stabilisants. Ils peuvent être présentés sous forme de comprimés, de comprimés effervescents, de gélules, de bonbons gélifiés, de poudres et d’huiles.
Classification des compléments alimentaires
Les compléments alimentaires sont divisés en quatre catégories selon leur composition :
- Complément mono ou multi composés. Il s’agit des compléments énergétiques, des vitamines et minéraux, des acides aminés, des dérivés d’acides aminés, des suppléments d’acides gras, des fibres alimentaires.
- Compléments composés concentrés. Ce sont les suppléments de macro et micronutriments, composés phytochimiques, probiotiques, produits végétaux et dérivés végétaux.
- Compléments alimentaires technologiquement avancés : il s’agit des aliments enrichis, aliments complémentaires, aliments modifiés, etc.
- Aliments destinés à un régime particulier. Ce sont les aliments pour bébés, aliments diététiques, aliments adaptés à un effort musculaire intense.
Fonction d’un complément alimentaire
Les principales fonctions d’un complément alimentaire sont :
- L’équilibrage de l’apport énergétique et nutritionnel ;
- L’amélioration de la santé et le bien-être ;
- La prévention des maladies ;
- Le complément de votre alimentation ;
- Le complément de vos besoins nutritionnels.
Toujours associés à une alimentation saine, les compléments, surtout s’ils prisent correctement, aident le corps à fonctionner correctement en équilibrant les principaux nutriments et les principes essentiels à la santé, tels que les oméga 3 et le sélénium.
Choix d’un bon complément alimentaire
Lorsque vous décidez de commencer à prendre un complément alimentaire, il y a quatre aspects que vous devez considérer en termes d’effets et d’avantages :
- L’administration doit être continue dans le temps pour générer des effets préventifs et protecteurs. Un dosage excessif ne correspond pas à des effets plus importants. Bien au contraire, cela peut conduire à des effets secondaires dangereux. Il convient alors de bien lire les instructions sur l’emballage et ne jamais dépassez les doses prescrites.
- La qualité du supplément. Avant de choisir le complément alimentaire, assurez-vous qu’il ne comporte pas de composante nocive ou avec laquelle vous êtes allergique. Lisez bien chaque composant et vérifiez la chaîne de production.
- Ne négligez pas votre nutrition quotidienne. L’une des erreurs les plus courantes commises lorsque vous commencez à prendre un complément alimentaire est de plus prêter d’attention au régime alimentaire quotidien. Évitez de penser que le complément à lui seul sera capable d’équilibrer les carences de votre corps. Ils ne servent pas à remplacer une vie saine et une alimentation équilibrée, mais seulement à nous aider à intégrer des éléments plus difficiles à trouver pour le corps.
- Vous pouvez prendre plusieurs suppléments ensemble. Certains suppléments peuvent être assimilés ensemble pour compenser les carences en vitamines et autres. Vérifiez les principaux contenus dans les suppléments et obtenez des conseils de votre médecin pour trouver le bon équilibre en fonction de vos besoins. Un apport synergique améliore l’efficacité ou l’absorption et réduit les risques d’effets secondaires. Par exemple : on peut associer la vitamine K2 avec D3, le cuivre avec le zinc, la vitamine C avec le fer.