Pédagogie Pikler : la motricité libre pour plus d’autonomie

Pédagogie Pikler : la motricité libre pour plus d’autonomie

Dès son plus jeune âge, bébé a la possibilité de développer ses capacités à se mouvoir. Et même si chacun évolue à un rythme qui lui est propre. Si les parents fournissent à l’enfant un bon espace composé des équipements adaptés. Le petit pourra apprendre plus facilement. En tout cas, c’est ce que les chercheurs affirment.

Les fondements de la méthode Pikler

La pédagogie de la pédiatre hongroise Emmi Pikler repose sur le fait de donner la liberté aux enfants de se mouvoir comme ils le désirent. Ceci afin qu’ils puissent développer à leur propre cadence leurs capacités motrices. Mais pour stimuler leur apprentissage, le processus utilise des équipements comme ce triangle de Pikler qui est la référence dans cette manière d’éduquer les bébés. Et repose sur 4 axes :

  • La reconnaissance et l’acceptation du fait que les jeunes enfants sont des êtres humains à part entière. Ils disposent de toutes les aptitudes et de toute l’intelligence indispensables pour évoluer de lui-même. Les parents ne sont donc pas obligés de les mener pas à pas pour qu’ils puissent comprendre un concept en particulier.
  • Une totale liberté dans ses mouvements. Comme les adultes, les touts petits ont les compétences pour tirer des leçons de leurs propres expériences, et ce, qu’elles soient positives ou négatives, quand vous les laissez bouger comme ils le désirent. Ce qui leur permettra de recourir à leurs habiletés innées.
  • La création d’un lien affectif fort avec un ou les adultes de son entourage. Pour cela, les grands doivent être à l’écoute et bienveillants avec l’enfant. Tout en leur montrant beaucoup d’affection, et ce même dans les gestes les plus banals du quotidien.
  • La stabilité de l’enfant qui se joue de sa naissance à 3 ans. Et c’est aux papas et aux mamans de lui apporter cela pour lui procurer le sentiment de sécurité qui lui est essentiel pour bien évoluer.

L’importance de la motricité dans le développement de son autonomie

Pour la pédiatre, la capacité motrice de bébé tient un rôle essentiel dans son bon développement. En effet, comme votre enfant n’a pas besoin d’être guidé pour bouger. Cette aptitude est innée pour lui. Avoir la possibilité d’apprendre seul et d’expérimenter permet à votre petit bout d’optimiser, en suivant sa propre cadence, ses performances. Mais en plus de l’aider à mieux se mouvoir tout seul, cette pédagogie l’aide à acquérir progressivement son indépendance. Effectivement, il va avoir de plus en plus confiance en lui, car il n’est pas forcé de réaliser les gestes.

Stimuler la motricité de bébé

Afin d’aider votre enfant à développer naturellement sa capacité motrice et son autonomie. La pédiatre a mis en place des jouets pédagogiques très pratiques. Outre le triangle de Pikler qui va aider votre gamin à se tenir et à se lever avec ses jambes. Elle propose également les cubes du même nom. Ces équipements éducatifs vont permettre à votre bambin d’accroître librement son aptitude à se mouvoir en rampant, en grimpant ou en explorant. Une manière amusante pour votre tout petit d’apprendre sans s’ennuyer.