Pourquoi faut-il essuyer ses chaussures avant d’entrer ?

Pourquoi faut-il essuyer ses chaussures avant d’entrer ?

Faisant partie des pratiques traditionnelles dans certaines régions du monde, le fait de nettoyer ses chaussures avant d’entrer dans une pièce est important sur plusieurs aspects. La raison la plus connue, c’est que cette pratique empêche de faire entrer les saletés à l’intérieur d’une habitation. Mais alors, quelles sont les vraies raisons pour lesquelles il faut essuyer ses chaussures avant d’entrer ?

Protéger les occupants de la pièce contre la présence de bactéries

Quelques minutes de marche suffisent pour que des bactéries s’agglutinent à vos chaussures. Selon une étude menée par le docteur Charles Gerba, microbiologiste à l’université de l’Arizona, plus de 400 000 bactéries se trouvent à la partie externe d’une chaussure. Il suffit d’analyser tout le trajet que l’on peut faire au cours de la journée pour s’en apercevoir. Dans le train, dans les rues, dans les couloirs de bureaux, ou encore à la cantine, il y a de très fortes chances que des milliers de corps étrangers s’agrippent aux semelles de vos chaussures.

Ainsi, entrer dans une pièce sans essuyer ses chaussures sur le paillasson, c’est augmenter les risques de pathologies liées à ces différentes bactéries. Généralement, ces dernières entraînent des infections pulmonaires, oculaires, et même au niveau intestinal. Les enfants et les personnes ayant un système immunitaire sont les plus vulnérables à ces corps étrangers. Il est donc indispensable de bien nettoyer ses chaussures avant d’entrer.

Contribuer à la propreté de l’enceinte

Après une rude journée de travail, tout ce dont on a besoin, c’est de se reposer chez soi. Il arrive fréquemment de ne pas se rappeler de nettoyer ses chaussures avant d’entrer, malgré que ces dernières amassent de nombreuses saletés. Il s’agit entre autres des eaux de pluie, les restes de repas ou encore les matières fécales laissées par les animaux. Une fois à la maison, il est recommandé de bien nettoyer ses chaussures pour éviter d’entrer avec ces différentes salissures.

Aussi, le fait d’entrer dans une enceinte sans avoir nettoyé ses chaussures sur le paillasson entraîne souvent la présence de mauvaises odeurs. Par ailleurs, même si vous lavez vos chaussures chaque semaine, leurs semelles gardent quelques résidus de saletés ou des débris de chewing-gum après un court trajet à pied. Alors, pour éviter de mettre son hôte mal à l’aise, et pour le bien-être de tous, il faut essuyer ses chaussures avant d’entrer.

Réduire la présence de toxines dans l’appartement

Hormis l’aspect propreté, il faut aussi considérer les toxines que vous pouvez faire entrer dans la maison si vos chaussures ne sont pas nettoyées. En effet, suite à une étude menée à l’université Baylor, il a été constaté que des matières toxiques en provenance de l’asphalte et du goudron s’agrippent aux chaussures sous forme de particules. Il en est de même pour les résidus d’essence qui peuvent se trouver sur le trottoir.

La quantité de toxine ainsi collée aux semelles des chaussures devient une menace pour la santé des occupants de l’habitation. Cet aspect est beaucoup plus grave, lorsque vous ne nettoyez pas vos chaussures avant d’entrer. Plus concrètement, les études ont prouvé qu’elle augmente les risques de contracter un cancer. Voilà donc une bonne raison de toujours essuyer correctement ses chaussures avant d’entrer à l’intérieur d’une maison.