La broderie diamant est un loisir créatif qui attire de plus en plus d’adeptes. Tout le monde peut le faire, même les enfants. Elle consiste à placer des strass en résine sur une toile déjà bien numérotée. Il peut passionner les fans de DIY (Do It Yourself). Pour y arriver, vous devez connaître d’abord la différence entre un diamond painting 5D et 3D.
Les spécificités des diamants 5D et 3D
Nouvelle tendance amusante, il n’est pas facile de se retrouver dans les détails de la peinture diamant. 5D ou 3D, comment faire pour s’y retrouver ? Pour les distinguer, il faut se pencher sur les formes des diamants à placer sur la toile. On en distingue deux types :
- Diamant 3D :
Pour ce qui est du diamant 3D, il mesure environ 2,5 × 2,5 mm et comporte 9 facettes au total, ce qui fait 3 de chaque côté. Suivant leur forme, il peut avoir des effets différents. Plus facile à saisir, il est aussi plus beau à voir du fait de sa petite taille.
- Diamant 5D :
Il comprend 5 facettes de chaque côté pour en faire 15 au total. En raison de ce nombre de facettes, il peut être difficile à saisir. De ce fait, certains experts préfèrent utiliser plutôt des pincettes au lieu de la cire et de l’applicateur.
Si vous vous perdez dans ces descriptions, vous pouvez tout de suite en acheter un comme sur ce site Internet. On vous y propose des modèles créatifs et variés pouvant répondre à vos besoins.
Les fois où il faut utiliser des diamants 5D vs 3D
Nécessitant patience et créativité, la broderie diamant est un art qui s’apprend. De même ces outils. Parmi eux, les strass. Vous devez choisir le type de diamants qu’il faut à votre tableau. Si vous voulez quelque chose de brillant, tels de vrais diamants, vous devez privilégier les diamants 5D.
En revanche, si vous voulez un tableau modéré et plus ou moins sobre, c’est le diamond painting 3D qui vous convient. Avec des facettes peu nombreuses, il brille moins. Néanmoins, ce n’est juste que l’impression que vous avez de loin. Une fois plus près, vous pouvez profiter de sa qualité. Il n’affiche pas autant de détails que le 5D.
Le choix entre un diamant 3D et un diamant 5D
Lequel alors choisir si vous n’arrivez pas à vous retrouver avec ces détails ? Pour tout autant d’éclats possibles, si tel est votre souhait, vous pouvez choisir de recouvrir toute votre toile avec des diamond painting 5D.
D’un autre côté, vous pouvez mélanger les deux. Résultats ? Pour relever les détails, le diamant 5D peut fournir plus d’éclat. Ceci dit, cela peut représenter un grand travail. Quelques astuces peuvent cependant vous aider. Vous pouvez par exemple utiliser les diamond painting 5D autour des bougies pour un gâteau d’anniversaire, sur votre toile. Pour ce choix d’assembler les deux, vous devez penser à prendre de grandes toiles. Vous devez par ailleurs faire attention lors du scellage.