Quels sont les grands principes de la méthode Montessori ?

Quels sont les grands principes de la méthode Montessori ?

Pour Maria Montessori, l’éducation est une aide à la vie. En partant de ce principe, cette éducatrice a focalisé ses méthodes sur l’observation et l’accord de liberté aux enfants. Selon ce type d’éducation, le développement de l’enfant dépend entièrement de lui et il dispose d’une totale indépendance dans le choix de ses activités.

Aider les enfants à être autonomes

« Aide-moi à faire tout seul » : voilà le premier grand principe de la méthode Montessori. À travers cette valeur éducative, l’éducateur (ou les parents) assiste l’enfant dans toutes ses pratiques, mais il n’y prend pas part. Autrement dit, il laisse l’enfant libre de choisir ses activités tout en l’invitant à les réaliser correctement.

Que ce soit dans les écoles Montessori ou à la maison, il doit y avoir un ensemble de matériels conçus spécialement pour l’occasion. C’est grâce à l’utilisation de ces outils que l’enfant peut rapidement gagner en autonomie. Le processus d’apprentissage peut être lent ou rapide selon chaque enfant, mais cela ne devrait pas poser de problème.

Favoriser le développement de l’enfant par ses propres initiatives

Parce que chaque enfant est unique, la globalisation de l’éducation n’est pas propice à son développement. Plusieurs moyens peuvent être utilisés pour que l’enfant puisse se développer de manière optimale. Encore une fois, le recours aux équipements Montessori est indispensable. Toutes les caractéristiques de ces matériels ont été élaborées pour attirer la curiosité des enfants. Ainsi, leurs sens seront beaucoup plus éveillés et ils pourront apprendre plus vite.

Durant son apprentissage, il est automatique que l’enfant fasse beaucoup d’erreurs. Et pour favoriser encore plus son développement, l’autocorrection est proposée. C’est toujours grâce aux matériels utilisés que cela devient possible.

Tenir compte de la sensibilité de l’enfant

Le fait de laisser l’enfant libre ne signifie pas qu’il faudra le délaisser. Bien au contraire, il a besoin d’assistance et d’observation. À travers cette dernière, vous pouvez facilement détecter ses points sensibles. Cela permet aussi de choisir correctement les outils qui s’accordent avec ses besoins. Voilà pourquoi chaque enfant :

  • Apprend à son rythme,
  • Se développe par ses propres choix,
  • Se corrige tout seul,
  • Prend ses propres initiatives.

Préparer les enfants à une vie sociale harmonieuse

Pour que l’enfant puisse apprendre le respect d’autrui, il doit d’abord se respecter lui-même. C’est le rôle de l’éducateur de lui faire comprendre ce principe à travers les gestes et le comportement. Avec la méthode Montessori, les éducateurs ou les parents accordent un temps d’observation aux enfants. Il existe des équipements utilisés quotidiennement qui permettent de faciliter ce moment d’observation.

Quand un enfant se développe dans un environnement où il se sent à l’aise et bien entouré, il aura beaucoup plus d’estime de lui-même. Alors, c’est le moyen de le préparer à une vie sociale plus épanouie et harmonieuse. Il peut aussi se préparer de façon optimale à tout ce qui l’attend déjà dans la vie en éliminant intelligemment les obstacles sur sa route. C’est à travers son environnement sain qu’il pourra développer ses qualités et travailler sur ses faiblesses. Si vous souhaitez en savoir plus quant aux bonnes pratiques pour éduquer un enfant selon la pédagogie Montessori, le site https://bonheurmontessori.com/ propose des formations en ligne.