Depuis sa création à ce jour, le Reggae est un style musical très apprécié dans le monde. Cette musique permet de véhiculer l’amour pour la liberté. Mais aussi d’aider à prendre conscience sur les diverses inégalités qui règnent dans la société. Il a d’ailleurs été classé par un comité de l’UNESCO comme étant un patrimoine culturel de l’Humanité en 2018. Mais qui sont exactement les icônes intemporelles du Reggae ?
Bob Marley
Bob Marley, de son vrai nom Robert Nesta Marley, est sans aucun doute l’icône la plus connue. Et le plus intemporel des chanteurs de Reggae. Il a d’ailleurs su séduire le public au fil des générations grâce à la qualité de sa musique. Mais surtout du message qu’il véhiculait avec ses chansons. Bob Marley jusqu’à présent est le symbole de la liberté et de l’émancipation. Ses chansons parlaient de la mise en valeur de la culture et de l’identité noire. Ce qui lui a valu d’être le porte-parole des oppressés, des minorités et des pauvres. Il a d’ailleurs dédié toute sa vie à une cause très noble. Malgré son grand cœur, le chanteur a connu une triste fin. Il meurt le 11 mai 1981 aux États-Unis après avoir longtemps combattu contre un cancer qui a attaqué plusieurs parties de son corps, dont le poumon, l’estomac et le cerveau. Malgré cette disparition, Bob Marley a laissé un très bel héritage musical. Si vous êtes un fan, vous pouvez d’ailleurs perpétuer sa mémoire en écoutant sa musique. Ou encore en adoptant des objets à son image. Sur ce site-là, vous pouvez d’ailleurs trouver divers produits à son effigie comme :
- Des tee-shirts, des bonnets ou des sweats Bob Marley.
- Des posters et des peintures Bob Marley.
- Des drapeaux de Bob
Vous trouverez aussi des articles autour de l’univers rasta comme des objets de décoration. Et même des déguisements rasta. De quoi vous permettre de vous plonger entièrement dans cet univers.
Peter Tosh
Peter Tosh est aussi une icône importante de la musique reggae. Cet auteur, chanteur, compositeur, guitariste et organiste a fondé en 1963 le groupe The Wailers. Un groupe qu’il a créé avec Bob Marley lui-même qu’il a connu en 1962, Neville Livingston et Junior Braithwaite. En 1969, il crée aussi, toujours avec Bob Marley et Bunny, Tuff gong, un label. Il est surtout connu pour avoir coécrit et chanté en duo avec Bob Marley, la chanson Get up stand Up. Une chanson de contestation encore très populaire aujourd’hui. Il prendra son propre chemin la même année.
Alpha Blondy
Seydou Koné, plus connu sous son nom de scène Alpha Blondy fait lui aussi partie des figures emblématiques du reggae. D’origine ivoirienne, il est né et a grandi aux États-Unis avant d’y découvrir le reggae. Il s’est d’ailleurs fait connaître grâce à son premier album Jah Glory qui était sorti en 1983. Et dont le titre phare était Brigadier Sabari. Une chanson qui trouve ses origines dans une de ses expériences face à une opération de la police ivoirienne. Il a passé deux ans dans un hôpital psychiatrique où la musique était son échappatoire.