Si certains adultes ont besoin de lumière pour s’endormir, presque tous les enfants ne peuvent pas s’assoupir dans le noir. Alors, pour quelles raisons les enfants ont-ils besoin d’une veilleuse pour s’endormir ? Nous allons répondre à cette question.
Pour éviter de faire des cauchemars
Les enfants, à partir de leurs deuxièmes années, commencent à connaître le sentiment de peur. Particulières si des adultes leur font peur avec les monstres qui sortent sous le lit. Ainsi, en dormant dans le noir, leur petit esprit peut imaginer beaucoup de choses nourrissant la peur et chassant le sommeil.
Installer une veilleuse dans sa chambre est donc une solution qui permet de résoudre ce problème. Comme son nom l’indique, cet éclairage de chevet va veiller sur son sommeil. En effet, le petit va avoir plus confiance, surtout grâce à la lumière à côté de lui.
Pour éviter de le réveiller
En tant que parent qui se soucie de son enfant, vous allez faire des contrôles dans sa chambre pour voir si tout va bien. Dans ce cas, vous n’aurez pas à allumer la lumière qui risquerait de le réveiller. En effet, s’il se couche dans le noir et que vous mettez la lumière en marche brusquement, il y a beaucoup de chance que le petit se réveille.
Par ailleurs, si l’enfant se réveille au milieu de la nuit et qu’il ouvre les yeux dans l’obscurité. Il peut avoir peur et cela ne fera que le stresser encore plus. Si cela arrive et qu’il se réveille, voyant la lumière il sera plus rassuré. Bien entendu, il convient de bien choisir la veilleuse pour une chambre d’enfant.
Les différentes variétés de veilleuses pour une chambre d’enfant
Vous devez savoir qu’il existe de très nombreuses variétés de veilleuses pour une chambre d’enfant. Il convient donc de faire le bon choix selon vos besoins.
- Il y a la veilleuse classique dans le rôle est de produire de la lumière pour éclairer la pièce. Elle est généralement équipée d’une télécommande pour assurer son réglage.
- Il y a la veilleuse musicale qui, comme son nom l’indique, émet une berceuse ou une musique douce pour aider l’enfant à retrouver le sommeil et à s’endormir plus rapidement.
- Il y a la veilleuse projection plafond si vous voulez stimuler l’imagination de votre bout de chou. Cela permet également de le rassurer au cas où il se réveillerait la nuit.
- Il y a également la veilleuse pédagogique qui est plutôt intéressante. Effectivement, ce modèle projette des images selon l’heure. Elle indique aussi quand l’enfant doit dormir.
Veilleuse et âge de l’enfant
Il est à noter qu’installer une veilleuse dans la chambre du bébé ou de l’enfant n’est pas une obligation. Cependant, pour les différentes raisons de tout à l’heure, il est préférable d’en installer. Beaucoup d’enfants ont peur du noir, c’est pourquoi une veilleuse reste une excellente solution de les rassurer. Par ailleurs, dormir avec la lumière allumée peut durer jusqu’à sa dixième année. Quoi qu’il en soit, vous devez éviter de lui faire ressentir des émotions négatives pour ses peurs du noir.