Adopter un chien signifie qu’on se rend responsable de son bien-être, et cela inclut le fait qu’il soit bien nourri. Vous avez accès à un large panel d’aliments pour chien à votre disposition sur le marché. En revanche, toutes les options ne se valent pas entre elles. Le tout est de vous décider pour la solution qui soit la plus adaptée pour votre chien en particulier.
Se pencher sur l’appétit du chien
Pour savoir si un aliment convient bien pour un chien donné, il faut observer comment il mange. Cela inclut divers points, comme ceux qui suivent :
- La vitesse à laquelle il mange
- S’il a encore faim par la suite
- S’il a envie de manger les aliments que vous donnez
Chaque détail peut avoir une signification précise dont il vous est utile de comprendre la signification.
Plus un chien mange rapidement, plus il aime la nourriture que vous lui donnez. S’il mange à peine ou peu, voire qu’il refuse sa gamelle, c’est qu’il faut lui donner autre chose à manger. S’il a encore faim après une portion normale, c’est que le tout n’est pas assez nourrissant.
Bien doser les quantités des aliments
Outre le contenu de la gamelle de votre chien, vous devez également évaluer la taille convenable d’une portion. Celle-ci va augmenter au fur et à mesure que votre chien augmente en taille. Ainsi, la quantité d’aliments qu’un jeune chiot va manger n’est pas la même que pour un chien adulte.
Ensuite, la taille des chiens varie suivant leur race, et il faut donc procéder en se basant sur cela. Il ne faut pas non plus oublier que les chiens ont un estomac plus petit que le nôtre. Ils seront donc plus rapidement rassasiés avec une quantité moins importante d’aliments.
Observer les selles du chien
Il est utile de savoir analyser les selles de votre chien quand celui-ci fait ses besoins. Cela permet en effet de déduire plusieurs informations en fonction de ces dernières. Les selles d’un chien qui mange comme il faut vont être consistantes, et également avoir une forme cylindrique.
Pour ce qui est de ceux dont l’alimentation est à revoir, les déjections sont molles, mais aussi, elles sentent mauvais. Vous pouvez donc vous baser sur les changements des selles de votre chien pour déduire s’il mange de manière convenable.
Etudier le pelage de votre chien
La qualité de l’alimentation d’un chien va aussi pouvoir s’observer sur le pelage de votre compagnon canin. Notamment, un chien dont vous vous chargez de manière idéale de son alimentation va avoir un beau pelage. Il sera bien brillant, doux, et les couleurs de ce dernier seront vives. Si le chien ne mange pas de manière optimale, la qualité du pelage diminue.
Ainsi, il va avoir une allure terne, et sera rêche au toucher. Vous pourrez constater une amélioration sur ce plan dès lors que vous prenez l’initiative de nourrir votre chien avec les bons aliments. Idéalement, il faut que sa nourriture inclue des compléments alimentaires comme les multi-vitamines et autres similaires.