Issus du lapin européen, les lapins nains sont sélectionnés au sein d’élevage de lapins de petite taille de race hermine. Leur morphologie trapue, leurs petites pattes ainsi que leurs grands yeux ravissants, les rendent très mignons et adorables. Cependant, il est parfois difficile de cerner le comportement de ces magnifiques créatures. Danser, gratter le sol, faire des claquements de dents et des léchouilles sont tous des signes différents qu’il convient d’analyser méticuleusement. Voici l’essentiel à savoir sur votre animal si ce dernier a l’habitude de gratter le sol.
Un geste instinctif propre au lapin nain
Gratter le sol fait partie intégrante de la nature du lapin nain. Il le fait par exemple en guise d’amusement et pour se défouler. Il ne peut donc s’empêcher de le faire de temps en temps. Ce dernier peut également gratter le sol s’il désire que vous lui accordiez un peu de votre temps. Sachant pertinemment que ce bruit vous importune, il le fera afin de vous inciter à passer du temps avec lui pour diminuer l’ennui qui le submerge. Un conseil, ne vous levez pas quand il le fait car, il risque de vous perturber indéfiniment et à chaque fois.
Une façon simple d’exprimer son mécontentement
Quand un lapin nain fait des grattages incessants, il faut garder en tête que cela peut résulter de sa mauvaise humeur. Il peut en effet, le faire pour exprimer sa colère, son ennui, ou son dépit. Il utilisera donc ce bruit afin de vous énerver si vous êtes la cause de son mécontentement. Les grossesses nerveuses ainsi que les excitations printanières peuvent aussi le pousser à gratter le sol.
Les grattages sont aussi fréquents lorsque votre lapin nain pousse énormément de griffes. Faites également attention aux produits que vous utilisez pour désinfecter sa cage. Si l’odeur ne lui plait pas et va jusqu’à l’irriter, il risque de vous perturber pendant un bon moment. Pour avoir une idée des outils susceptibles de calmer votre animal, veuillez consulter ce site.
Une forte envie de creuser son propre terrier
Tout comme le lapin sauvage (ancêtre de tous les lapins domestiques), le lapin nain ressent permanemment le désir de creuser un nid ou de nouvelles galeries. Ce dernier gratte le sol non seulement pour s’abriter et creuser un terrier (un nid) mais aussi pour réguler sa température. Ce comportement instinctif est donc ancré dans ses habitudes et il ne peut s’en défaire. Même si vous décidez de lui créer un nid qui lui sera propre, cela ne l’empêchera pas de creuser le sol par lui-même.
Même en présence de carrelage, ces derniers ne pourront s’empêcher de gratter le sol. Il s’agit donc là de l’essence même du lapin nain. Si vous disposez d’un jardin, n’hésitez pas à l’y faire promener afin qu’il puisse s’y défouler. S’il ne le fait pas à temps et qu’il reste presque tout le temps cloîtré dans sa chambre, cela risque même de tourner à l’obsession. Vous pouvez également leur donner une bonne couverture sur laquelle ils pourront se lâcher comme jamais et s’amuser sans retenue.