Le vélo, le cadeau idéal auquel de nombreux parents pensent dès que leurs enfants arrivent à un certain âge. Si vous aussi avez cette idée en tête, que diriez-vous de miser sur un VTT électrique ? Votre enfant n’en sera que ravi ! Cependant, vous devez faire le bon choix. Voici comment.
Demandez l’avis de votre enfant
À moins qu’il ne s’agisse d’une surprise, il est préférable de demander l’avis de votre enfant. Surtout si ce dernier peut déjà faire un choix. Il est vrai qu’un cadeau, ça fait toujours plaisir. Mais, lorsqu’on reçoit ce qu’on attendait vraiment, la joie est encore plus grande. Bien entendu, certains détails sur le choix du vélo à assistance électrique reviennent aux parents de décider. Toutefois, votre enfant peut aussi avoir des préférences, ne serait-ce que pour la couleur, la forme et les accessoires qui vont avec. Avant de penser à faire un choix donc, nous vous conseillons de prendre le temps de discuter avec votre bout de chou !
Choisir la bonne taille de VTT électrique
La dimension du vélo est un critère essentiel. Effectivement, il faut que la taille du deux-roues soit parfaitement adaptée à votre enfant. Si la bicyclette est trop grande, votre enfant ne pourra pas le monter. Par contre, si elle est trop petite, il ne se sentira pas à l’aise. Cependant, pour en faire le bon choix, il vous suffit de prendre en compte son âge. En effet, les constructeurs ont pris la peine de bien calculer la dimension de ses VTT en fonction de l’âge de l’enfant. La taille du cadre comme celle des roues a été bien pensée.
La taille idéale de VTT électrique pour enfant en fonction de son âge
Voici donc la dimension de vélo selon chaque tranche d’âge.
- Le tricycle si votre enfant est âgé de 2 à 4 ans
- De 3 à 5 ans, vous pouvez opter pour un modèle avec des roues de 14 pouces
- 16 pouces pour les enfants de 4 à 6 ans
- Pour des petits de 6 à 8 ans, une taille de roues de 20 pouces convient
- Pour des enfants de 8 à 12 ans, un diamètre de roue de 24 pouces est parfait
- Enfin, pour des enfants de plus de 12 ans, vous pouvez opter pour un grand VTT électrique
Si vous en recherchez plus d’informations concernant le VTT électrique, vous en trouverez sur ce site-là.
La puissance du moteur et l’autonomie de la batterie
La puissance du moteur est également un critère important. Cependant, il n’est pas nécessaire que le VTT électrique pour enfant soit trop puissant. Sinon, il pourrait le blesser. D’ailleurs, vous devez bien vous assurer que l’équipement garantira une sécurité optimale pour votre enfant. Concernant l’autonomie, vous pouvez choisir entre une batterie lithium ou une batterie plomb. Dans tous les cas, l’autonomie d’un vélo à assistance électrique varie de 3 à 7 heures. Il est également préférable de miser sur un modèle dont la batterie est amovible.