Le doudou est un jouet qui fait entièrement partie de la vie de bébé. Il fait d’ailleurs partie des cadeaux de naissance que les familles et les amis offrent à l’arrivée de bébé. Pour un bébé et un petit enfant, le doudou est le symbole de la douceur, du réconfort et de la sécurité. C’est pourquoi c’est un compagnon important pour le développement et l’épanouissement de votre enfant. Dans notre guide, vous allez savoir à partir de quel moment vous pouvez donner un doudou à votre enfant.
À la naissance de bébé pour le rassurer
Vous pouvez donner un doudou à votre bébé dès sa naissance. Mais pour assurer sa sécurité et son confort, il est essentiel de veiller à ce que le jouet ne gêne pas bébé. De ce fait, vous allez installer le nouveau doudou au pied de bébé. Là, il va embellir son petit. Le doudou plat ou un autre modèle convient parfaitement à cet effet. Mais pour assurer une totale sécurité à votre enfant. Vous devez retirer le doudou du berceau quand il dort ou quand vous n’êtes pas là pour le surveiller. Le doudou peut facilement recouvrir le visage de bébé et empêcher bébé de respirer correctement.
Quand bébé à 4 mois pour l’accompagner dans son éveil
À partir de 4 mois, la conception du doudou par bébé est totalement différente. Effectivement, à cet âge, le jouet ne sera plus considéré comme étant un objet de décoration. Non, votre bébé va le considérer comme un compagnon immobile que bébé va beaucoup apprécier. Durant cette phase, votre petit enfant dispose d’un complice qu’il peut :
- Attraper.
- Câliner et serrer contre lui.
- Suçoter.
Le doudou va ainsi devenir un jouet qui va aiguiser la curiosité de votre bébé, mais il sera également un compagnon de réconfort et de jeu. Il va progressivement s’attacher à lui pour lui faire une place dans son petit cœur. Vous pouvez d’ailleurs choisir le doudou qui vous plaît pour votre bébé. Mais il est conseillé de ne pas opter pour un modèle trop grand, trop lourd, trop couvrant ou encore peluché ou accessoirisé. Ces éléments risquent de mettre la vie de votre bébé en péril en lui causant des allergies ou encore en l’étouffant. Préférez les doudous musicaux qui vont aiguiser son ouïe et sa curiosité.
Dès les 7 mois de bébé afin de l’aider à surmonter l’angoisse de la séparation
Dès l’âge de 7 mois, votre bébé va se rendre compte qu’il est une personne bien distincte de ses parents. Et il est également conscient des éléments qui peuvent le réconforter. Pour bébé, le doudou est associé à son parent et cela qu’il soit là ou pas. Mais il permet également à bébé de disposer d’un lien entre la maison et le monde extérieur. Sans oublier que le doudou l’accompagne aussi à affronter de nouvelles expériences en toute sécurité et en confiance. C’est un jouet qu’il utilise pour se réconforter et pour l’aider à surpasser son angoisse face à une situation particulière.