Les casse-têtes sont d’excellents moyens pour favoriser un bon développement intellectuel de vos enfants. Ensuite, il est essentiel de bien les choisir de façon adaptée, pour avoir l’assurance qu’ils fournissent les bienfaits adéquats à vos plus jeunes. Cet article vous guide dans le choix de casse-tête qu’il faut donner à votre enfant.
Choisir un matériau adéquat
Le matériau est un des détails sur lesquels vous devez porter votre attention avant de faire un choix. Dépendamment de vos préférences, les casse-têtes peuvent être :
- En bois
- En plastique
- En carton
- En métal
On peut trouver des points forts comme des points faibles à chaque matériau évoqué. Les casse-têtes en bois sont solides et peuvent être utilisés de nombreuses fois, mais ils sont souvent plus chers que les autres. Les casse-têtes en plastique sont moins chers et plus légers, mais ils peuvent être fragiles et se casser plus facilement.
Les casse-têtes en carton sont également peu coûteux, mais ils sont plus difficiles à manipuler et se détériorent plus facilement. Les casse-têtes en métal sont solides et durables, mais ils peuvent être plus difficiles à manipuler pour les plus jeunes enfants.
Prendre en compte la taille des mains
Les parents ne portent pas toujours attention à ce détail particulier, mais il est essentiel de considérer la taille des mains de l’enfant. Comme le reste du corps, cette partie commence d’abord par être petite, puis augmente au fil du temps. Par ailleurs, la taille des mains des enfants est en forte corrélation avec leur maîtrise de ces dernières.
Dans l’achat d’un casse-tête pour enfant, il convient de considérer les capacités motrices d’un enfant de l’âge du vôtre. Pour les plus jeunes, il est important que les pièces du casse-tête soient assez grandes pour que votre enfant puisse les manipuler facilement. Si les pièces sont trop petites, votre enfant risque de perdre rapidement patience et intérêt.
Choisir un niveau de difficulté compatible
Il est nécessaire de choisir un casse-tête qui convient au niveau de votre enfant. S’il s’agit d’un casse-tête trop difficile, votre enfant risque de se décourager et de perdre intérêt. Par contre, si le casse-tête est trop facile, votre enfant ne sera pas suffisamment stimulé et risque de s’ennuyer rapidement.
Pour faciliter le choix aux parents, les casse-têtes vont généralement avoir des tranches d’âges indiquées ci- dessus. De cette manière, vous pouvez vous tourner vers ce qui convient le mieux à votre enfant.
Demander l’aide d’un expert
Si vous souhaitez vous assurer de faire les choix les plus adéquats pour votre plus jeune, il est possible de se tourner vers un expert en la matière. Essentiellement, il va s’agir de psychologues qui se spécialisent dans les enfants.
De cette manière, s’il comprend mieux le profil de votre enfant, il saura plus efficacement quels choix faire vis-à-vis des casse-têtes. Il pourra aussi déterminer si un modèle précis n’est pas suffisamment un challenge, ou bien trop difficile. Vous pourriez aussi entamer des lectures qui portent sur le domaine de la psychologie. Faire ainsi vous aidera notamment à avoir une meilleure compréhension de votre enfant.