La couture est intéressante, surtout qu’elle est amusante. On peut l’apprendre de ses parents ou d’un proche. Mais tout le monde n’a pas la fibre couturière. Dans ce cas, il vaut mieux suivre une vraie formation. Certaines sont en présentiel, parfaites pour les pratiques. D’autres se font en ligne, la solution idéale pour gagner du temps.
Suivre des cours en présentiel
La meilleure façon pour apprendre la couture, c’est de suivre des cours de coupe et couture. Et pas n’importe comment ni n’importe où. Il faut vous inscrire dans un centre agréé par l’État et suivre des cours en présentiel. Vous bénéficierez :
- des bases : les différents types de couture, mettre une fermeture, utilisation des différents accessoires…
- de leçons théoriques : pour connaître le béaba de la couture en général et avoir des supports d’étude ;
- de la pratique : et ainsi savoir comment appliquer les théories ;
- de méthodes aguerries : pour bien coudre comme il faut et comme un professionnel ;
- d’un accompagnement personnalisé : l’instructeur peut suivre votre évolution et vous apprendre diverses astuces.
Il existe des classes pour grands débutants et connaisseurs ainsi que des cours de professionnalisation. Si vous pensez à une reconversion professionnelle, mieux vaut choisir cette option.
Les cours en ligne
Vous pouvez aussi vous inscrire sur des sites de coupe et couture. Le principe est le même, sauf que votre présence lors des pratiques n’est pas requise. Parfois, les cours se font en partie en ligne et en partie en présentiel. Les théories et les exercices sont donc envoyés par mail ou sont disponibles sur la plateforme. Pour vérifier que vous les avez bien assimilés, des séances en présentiel sont organisées périodiquement. Vous pouvez profiter de l’occasion pour demander des explications au prof.
Sinon, pour ceux qui ont déjà une vague connaissance en la matière, ils peuvent se contenter des cours en ligne. Ils sont à la recherche de nouvelles pistes pour s’améliorer. Ils ont juste besoin d’appuis théoriques parce que la pratique a été acquise avec leurs mères, par exemple. Parfois, ils ont acheté des accessoires de couture et veulent savoir comment s’en servir. Ils peuvent aussi se professionnaliser doucement.
Les tutos sur internet
Si vous n’avez ni le temps de suivre des cours ni assez d’argent pour les payer, internet est votre ami. Vous pouvez vous contenter des tutoriels en ligne. Le principe est le même que sur les sites. Vous vous inscrivez, vous payez les modules selon vos possibilités et vous recevez des cours. Il arrive qu’ils soient automatiquement disponibles sur votre interface étudiant après paiement. Seulement, vous ne demandez pas de suivis personnalisés. Vous apprenez tout seul.
Si cela ne vous convient pas encore, les tutoriels gratuits sur internet peuvent aussi servir. Dans ce cas, pas d’inscription ni de paiement. Vous n’aurez qu’à rechercher des cours sur Google ou sur YouTube. Vous pouvez apprendre rapidement si vous avez la fibre couturière ou si c’est une vocation. Mais encore une fois, vous serez totalement autodidacte. L’avantage, c’est que ces cours sont intarissables et vous pouvez apprendre à votre rythme.