Pourquoi le vin est-il rouge/blanc/rosé ?

Pourquoi le vin est-il rouge/blanc/rosé ?

Populaire auprès de bien des gens, le vin offre différentes palettes de couleurs toutes aussi attrayantes les unes que les autres. On en trouve ainsi d’un blanc pâle, mais également dans des tons comme le rouge foncé et le rosé. En cela, il va être question de comprendre d’où vient la couleur du vin. Vous allez en apprendre aux mieux sur ce sujet dans l’article qui suit.

La provenance de la couleur du vin

Pour comprendre au mieux d’où vient la couleur du vin, il convient de parler des grains de raisin. La richesse aromatique du vin provient du fait que les viticulteurs utilisent plusieurs types de raisins pour fabriquer leur breuvage. Le tout va être de comprendre la question des cépages. Il existe une grande variété de plants de vigne dont les caractéristiques aromatiques et pigments colorants sont différents. À ce titre, c’est la pulpe du raisin qui va influencer les coloris et l’intensité de couleur du vin.

Le cas du vin rouge et blanc

On ne se contente pas d’un seul type de raisin pour fabriquer le vin. La pulpe du raisin se décline en deux grandes sortes de couleurs, notamment le blanc et le rouge. C’est en fonction de ce dernier qu’on va avoir un vin blanc ou rouge.

Par ailleurs, la couleur de la peau du raisin tient également un rôle bien important. Plus les vins virent au rouge foncé, plus on aura à faire à un grain de raisin de couleur noire. Dans ce cas, le jus sera plus facile à colorer.  En effet, un simple contact avec la peau du raisin suffit pour le rendre rouge, allant du plus clair au très foncé.

Obtenir des vins rosés

Donner une couleur au vincomme le rosé n’est pas aussi facile que l’on pense. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas possible d’obtenir des vins rosés en mélangeant le vin rouge et le vin blanc. Pour ce type de vin, il y a deux grandes étapes qu’il faut respecter.

D’un côté, l’étape de cépage se fait de manière rapide afin d’obtenir les rosés clairs. Pour les vins rosés plus intenses, le tout consiste à macérer le jus jusqu’à obtenir la couleur souhaitée. Ensuite, il y a le rosé de saignée qui est un peu plus travaillé.

Concernant la robe du vin

La couleur du vin est vraiment diversifiée. D’ailleurs, avant de le déguster, regarder la couleur de la robe est une des étapes à ne pas manquer pour décrire le vin. Il vous suffit d’observer pour constater qu’il a différentes nuances de couleur. Les plus courants sont notamment :

  • Le rouge
  • Le blanc
  • Le rosé

Par contre, on peut aussi trouver d’autres couleurs de vin, sans mentionner le rouge violacé, l’acajou, l’or, etc. Pour définir la robe d’un vin, il faut également prendre en compte son intensité et sa limpidité outre sa teinte. L’ensemble de ces trois éléments vous permet d’avoir la description de l’aspect visuel du vin. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que la robe du vin évolue avec le temps. Plus le vin vieillit, plus la couleur devient plus intense.