Que choisir, vélo ou draisienne ?

Que choisir, vélo ou draisienne ?

Si la draisienne est une belle option, le vélo reste un meilleur choix. Pourtant, tous les enfants ne peuvent réussir le vélo dès les premiers essais. Ainsi, la draisienne devient indispensable. En fait, le choix dépend de l’âge puisqu’un jeune de 4 ans saura mieux gérer une bicyclette contrairement à un bambin de 2 ans.

Le choix se fait en fonction de l’âge

La draisienne a la même forme d’un vélo sauf qu’il n’a pas de pédale. On l’appelle encore tricycle sans pédale. En fait, les petits ayant moins de 3 ans ont besoin de soutien, d’appui et de plus grande surveillance lorsqu’ils apprennent le vélo. Souvent, ils sont installés sur des modèles avec stabilisateur, notamment des roues latérales. Ainsi, ils apprennent aussi à trouver l’équilibre.

Mais certains vélos pour enfant en sont dépourvus. Les parents peuvent suivre leur mouvement avec une canne directionnelle attachée à l’arrière. Pour apprendre le vélo, l’enfant pourra compter sur l’aide de ses parents. Ces derniers peuvent d’ailleurs guider l’appareil, et même le guidon.

Pour la sécurité des tout-petits, il est par conséquent recommandé d’acheter une draisienne juste après la première année de vie. Ainsi, il aura une année entière ou même deux ans pour apprendre à tenir en équilibre sur un tricycle ou une bicyclette.

La draisienne est l’étape numéro 1

Les draisiennes sont destinées à un usage général et à l’apprentissage du vélo via l’équilibrage. Cela signifie qu’elles facilitent la recherche de l’équilibre pour que l’enfant ait davantage de repères sur le vélo. Il s’agit donc d’un jouet comme un autre, mais sa valeur éducative est plus évidente.

Ainsi, l’apprentissage se fera rapidement et les risques d’accident réduisent. Elles sont également dédiées aux enfants de 1 an à 3 ans. Des modèles pour 4 et 5 ans sont aussi mis en vente. Après, vous pouvez leur offrir un vrai vélo. Et qu’il soit doté ou non de roulettes de stabilisation n’a plus d’importance puisque l’équilibre est déjà acquis. Elles présentent plusieurs autres avantages :

  • facile à utiliser en tant que jouet,
  • agréable à manier,
  • abordable en termes de prix.

 Cliquez ici pour trouver des modèles de haute qualité.

Le vélo pour les plus âgés

Si votre loulou a plus de 3 ans, vous pouvez lui acheter un vélo même s’il n’a jamais eu une draisienne avant. Tout est une question d’équilibre. Comme la bicyclette nécessite plus de travail cependant, les inventeurs de la draisienne ont eu raison de la mettre sur pied.

Justement, plusieurs adultes ne savent pas monter un vélo, ni pédaler et encore moins trouver l’équilibre dessus. Pendant leur enfance, ils ont été victimes ou témoins d’accidents. Ce qui a freiné l’apprentissage. Les causes peuvent être nombreuses. Néanmoins, un enfant ayant eu une draisienne dès son plus jeune âge aura moins de difficulté à vélo. Ainsi, si votre enfant est déjà âgé, il vaut mieux un vélo. S’il a à peine 2 ans, une draisienne est conseillée. Vous devriez toujours rester pour surveiller dans l’un ou l’autre cas et ne pas le laisser seul.