Comment choisir un module de motricité ?

Comment choisir un module de motricité ?

Les modules de sécurité sont des accessoires courants dans les crèches, les garderies et chez certains particuliers. Comme l’indique déjà leur nom, il s’agit d’équipements pratiques pour travailler l’éveil moteur des enfants. Pour le choix d’un module de motricité, voici quelques critères sur lesquels il faudrait baser votre achat.

Les types de matériaux de fabrication

Il existe bien évidemment une multitude de matériaux pour la fabrication de modules de motricité. Les plus courantes sont conçues en plastique, en mousse et en bois. Si les premiers modèles est fragiles et peu durable, ils sont cependant accessibles à un prix attractif et disposent d’un entretien facile. Les modules de motricité en bois, à l’opposé, sont plus durables bien qu’ils peuvent engendrer des blessures. Les mousses par ailleurs sont les accessoires les plus pratiques et les plus prisés. En plus de prendre en compte les défauts des précédents modules de motricité, son coût de vente est abordable.

Les objectifs du module de motricité

Selon l’âge et les objectifs que vous poursuivez, le choix d’un module de motricité peut bien varier. À titre indicatif, les modèles basiques sont conçus pour ramper et marcher. Ils seront utiles pour inciter et pour aider le bout de chou à aller de l’avant sans pour autant être ennuyé. En parallèle, il existe des modèles dit évolutifs qui permettent de sauter et de grimper. Ils proposent aux enfants des situations plus ou moins complexes. Les activités ne comportent toutefois aucun risque sur les utilisateurs. Peu importe le choix, gardez à l’esprit que l’objectif est d’apprendre aux enfants à vivre en communauté.

La modularité et la facilité d’utilisation

La modularité est un paramètre essentiel à prendre en compte dans le choix d’un accessoire de motricité. Elle permet de promouvoir la pratique d’activités variées à travers l’assemblage de nombreux modules. À titre indicatif, les modèles avec des parties agrippantes en scratch sont très pratiques. Ceux-ci permettent de combiner des modules variés pour mettre en place un parcours de motricité plus attractive et innovante. En outre, il faudrait que l’accessoire soit facile à utiliser.

Les revêtements pour module de motricité

Avez-vous envie de choisir un équipement avec un rendu sensoriel sur vos enfants ? Il est alors nécessaire de prendre en compte le revêtement des différents modèles disponibles dans les points de vente. Vous trouverez notamment des accessoires en PVC structuré avec un toucher équivalent à celui d’un tissu. D’autres modèles commercialisés avec de la peau sèche sans PVC ont un toucher doux et se montrent durables. Par ailleurs, certains modèles révolutionnaires comme le zen agivir, très pratiques pour limiter des transferts microbiens sont proposés.

Vérifier les certifications de l’équipement

Pour l’achat d’un nouveau module de motricité, deux certificats importants sont à vérifier. Il s’agit entre autres de la NF S54-300 et de l’EN71-3 qui certifient de la fiabilité du produit. Le premier consiste à prouver que l’accessoire ne présente aucun danger particulier sur la santé des consommateurs. À ce titre, les spécialistes vérifient s’il ne présente pas de risque de coincement de tête et de doigts. Quant à la seconde norme, elle statue sur la migration des quelques composantes chimiques. Elle consiste à certifier si ses dernières ne présentent pas de risques graves sur l’utilisateur.