Comment choisir une statue de Bouddha à mettre dans l’entrée de sa maison ?

Comment choisir une statue de Bouddha à mettre dans l’entrée de sa maison ?

Objet de décoration incontournable, la statue de Bouddha reste un vrai symbole de bien-être et de sérénité. Elle peut apporter une touche harmonieuse à tout intérieur. Si vous souhaitez en placer une à l’entrée, laquelle choisir ? Parmi les modèles disponibles, vous aurez l’embarras du choix. Style, matériaux et position, vous pouvez choisir suivant vos préférences.

Sélectionner le Bouddha à mettre à l’entrée en fonction du personnage

Pour rappel, il vaut mieux placer une statue de Bouddha dans le salon et non dans la chambre. Il n’est pas non plus conseillé de la placer dans la cuisine ou la salle de bain. Son emplacement doit être celui propice à la révérence. Afin d’attirer la bonne fortune, on recommande de la mettre face à la porte d’entrée. Maintenant, il faut savoir quel modèle choisir.

Vous le savez sans doute, plusieurs personnages ont été surnommés Bouddha. Parmi eux, on distingue notamment Bouddha Shakyamuni et le Bouddha rieur, qu’on connaît généralement par le Bouddha chinois. Qui sont-ils et lesquels choisir ?

  • Le Bouddha Shakyamuni : il s’agit d’un personnage réel à l’origine du Bouddhisme il y a environ 2500 ans. Bouddha signifiait alors « l’éveillé ». Le premier à connaître l’éveil, il a décidé d’enseigner toutes ses connaissances en Inde. Son but était de libérer tout un chacun afin de faire ressortir tout son potentiel.
  • Le Bouddha rieur : en réalité, ce personnage n’est pas Bouddha. Mais, il a lui aussi eu une vraie existence et dont le nom est Budai. Il s’agit d’un moine bouddhiste chinois qui a vécu il y a 1000 ans en Chine.

Lequel adopter ? Si vous désirez une décoration qui inspire la relaxation et le bien-être, le Bouddha Shakyamuni est celui qu’il vous faut. Par contre, si vous êtes plutôt porté par les influences de la culture chinoise, le Bouddha rieur est à adopter.

Le choix des matériaux pour votre statut

Les statues et les différentes représentations de Bouddha sont disponibles en plusieurs matières. Mais, les plus courants sont le bois, la résine, le bronze et la pierre. Faites votre achat dans une boutique spécialisée en vente de statue de Bouddha si vous désirez vous assurer de l’authenticité du modèle de votre choix.

En résine, une telle statue présente un parfait moulage. Avec des finitions impeccables, elle saura apporter du charme à votre entrée et va tout de suite attirer le regard. Pour les statues de Bouddha en bois, elles restent des pièces uniques. Plus authentiques que celles en résine. Elles se présentent ainsi comme un excellent choix. Vous avez aussi la pierre et le bronze. Tous autant de matériaux de qualité pour célébrer Bouddha.

Adopter un Bouddha à placer à l’entrée en fonction des styles et des expressions gestuelles

Une fois avoir fait le tour du personnage et du matériau de votre futur statut de Bouddha, vous avez également les styles et les gestuelles. Au cours de vos emplettes, vous pouvez dénicher des statues Bouddha de style birman ou thaïlandais.

Pour chacun de ces styles, une statue de Bouddha peut aussi adopter plusieurs postures. Elle peut être assise, debout ou couchée. Ses mains peuvent aussi distinguer plusieurs gestuelles. À vous d’en choisir suivant vos préférences.